Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AIX-EN-PROVENCE (AFP) - François Bayrou, président de l'UDF, candidat à l'élection présidentielle, a défendu jeudi à Aix-en-Provence la laïcité, "clef de voûte de l'architecture de la société française" et le respect des cultes.

 

M. Bayrou s'exprimait lors d'une rencontre avec des représentants de la communauté musulmane en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en présence de la presse.

 

"La laïcité, c'est le toit de la maison en France, la clef de voûte de l'architecture de la société française", a-t-il déclaré. "On a besoin de pouvoir vivre ensemble dans la même maison", ce que garantit la laïcité, selon M. Bayrou.

 

Le président de l'UDF s'est démarqué d'un autre candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy: "Sarkozy veut changer la loi de 1905 (sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ndlr) moi je veux la garder. (...) Il y a peut-être de petites adaptations ou mises à jour (à faire) mais on peut parfaitement se satisfaire de la loi de 1905", a-t-il dit.

 

"Beaucoup de musulmans en France se sentent mal à l'aise, il veulent pouvoir avoir le droit d'être enterrés dans des carrés musulmans, avoir des lieux de cultes... il y a besoin d'une grande pacification dans la société française", a-t-il poursuivi. Le candidat s'est prononcé pour les baux emphytéotiques (longue durée) accordés par les collectivités locales pour la construction de mosquées. "La laïcité, c'est aussi le respect pour les cultes", a-t-il souligné.

 

M. Bayrou a critiqué le Conseil français du culte musulman (CFCM): "je pense que la communauté des musulmans français ressent le besoin d'être représentée mais on n'a pas trouvé le bon équilibre avec le CFCM", a-t-il observé.

Tag(s) : #François Bayrou

Partager cet article

Repost 0