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Laurent Fabius défend, "sans état d'âme", la liberté d'expression dans l'affaire Redeker. Il n'abdique pas pour autant son sens critique sur le texte qui a fait polémique, lui reprochant entre autre sa vision binaire. Soit. Il est vrai que le christianisme n'a pas toujours été dégoulinant de bons sentiments non plus (mais est-ce celà que voulait dire le candidat qui semble dans ce texte avoir du mal à se détacher d'une certaine langue de bois ?).

En revanche, reprocher au professeur sa "provocation" laisse perplexe sur cette défense affirmée "sans condition" de la liberté d'expression. D'autant que la suite des événements et les menaces qui ont suivi donneraient plutôt raison aux propos du philosophe. S'agit-il vraiment d'ailleurs de "diabolisation" comme dit L. Fabius? Quelle différence y-a-t-il finalement entre inviter le philosophe à moins de provocation, comme il le fait ou à plus de modération, comme l'a fait le ministre de Robien (même si on sait les deux hommes différemment engagés sur le terrain de la laïcité)? 

De plus, comment mettre sur le même plan les menaces de mort proférées par des islamistes et la revendication de références chrétiennes dans la constitution européenne ??! Mettons celà sur le compte d'une maladresse supplémentaire.
Finalement Laurent Fabius répète quasiment la même erreur que dans l'affaire des caricatures dans laquelle il s'était senti obligé en préambule de "pinailler" sur la qualité des dessins.

Reste qu'il demeure une fois de plus l'un des rares politiques à s'exprimer sur l'événement. La plupart, à gauche comme à droite, et comme toujours dans ce genre de situation, restant extrêmement silencieux, pour ne pas dire...  extrêmement lâches !
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Liberté d'expression

Robert Redeker, professeur de philosophie à Toulouse, a publié une tribune virulente dans Le Figaro la semaine passée. Celle-ci a été jugée « blasphématoire » par des groupes religieux intégristes. Un site internet a publié sa photo, révélé son adresse, et encouragé les « fidèles » à l’assassiner. Depuis, Monsieur Redeker est contraint de se cacher. Sa vie est en danger.

Je condamne avec la plus grande fermeté les « fatwas » lancées à son encontre. Elles sont inacceptables dans notre République. La vie de Robert Redeker et la liberté d’expression doivent être défendues. Sans état d’âme. Je suis donc choqué que l’interdiction de parole qui pèse dorénavant sur cet homme ne semble émouvoir que modérément le Ministre de l’Education, Gilles de Robien, qui lui a enjoint, en tant que fonctionnaire, de se montrer « prudent, modéré, et avisé en toutes circonstances ». J’aimerais au contraire que le débat puisse s’engager avec Robert Redeker, qu’il puisse s’exprimer librement et que ceux qui le souhaitent puissent lui apporter la contradiction et démontrer le caractère outrancier de son propos.

Pour en avoir le cœur net, j’ai lu la tribune publiée par Robert Redeker dans le journal Le Figaro. Je le dis : cela me semble un mauvais texte, truffé de raccourcis de pensées, d’affirmations sans démonstration et de généralisations abusives. Robert Redeker tente d’accréditer l’idée d’un monde binaire, opposant l’Occident – le camp du Bien – et l’Islam – le camp du Mal. Je ne partage absolument pas cette vision. C’est ignorer que nos sociétés sont complexes, traversées par de nombreuses contradictions. On aurait espéré d’un professeur de philosophie plus de rigueur intellectuelle et moins de provocation. Au demeurant, j’ai pensé que la charge était si violente et approximative qu’elle ne pouvait pas convaincre grand monde. Encore faut-il pouvoir lire cette tribune pour s’en rendre compte.

Cet épisode, comme d’autres, est révélateur d’une époque marquée par une offensive de certains religieux. Elle ne concerne pas seulement l’Islam. Rappelons-nous dans un autre contexte le vif débat à propos des racines chrétiennes de l’Europe que certains voulaient inscrire dans le projet de Constitution européenne. C’est une évolution inquiétante car elle construit, petit à petit, un monde où des murs se dressent entre les opinions, où chacun tend à radicaliser ses positions et où l’Autre est rejeté, nié, condamné, excommunié. Pour répondre à cette menace, il faut refuser le prétendu choix binaire que certains aimeraient nous imposer entre concession sur le terrain de la liberté d’expression et diabolisation de l’Autre. Il ne faut pas tomber dans ce piège.

Il y a au contraire de la place pour un dialogue exigeant mais serein. A cela, une condition : le respect de règles du jeu communes. Ce cadre minimum de dialogue, de compréhension et d’écoute mutuelle, ce garde-fou empêchant la société de se fragmenter en une multitude de groupes refermés sur eux-mêmes et belliqueux, s’appelle la laïcité. C’est le garant de notre unité nationale dans le plein respect des croyances de chacun. Et c’est tout le sens de mon attachement profond à cette valeur plus que jamais indispensable. C’est pourquoi, j’ai eu l’occasion, dans un billet précédent, de critiquer les prises de position de Nicolas Sarkozy qui témoignent d’une dangereuse dérive communautariste.

Pour le moment, Jacques Chirac est resté silencieux dans cette affaire. J’attends de lui qu’il prenne ses responsabilités sur un sujet qui est au cœur de notre pacte républicain. En tant que chef de l’Etat, il lui appartient de rappeler la loi fondamentale : « La France est une République laïque, indivisible, démocratique et sociale ». En ces quatre termes, c’est l’essence de la République qui est exprimée.

S’il faut répondre à Monsieur Redeker, c’est avec des mots et seulement avec des mots. Si ses propos sont diffamatoires, il existe des tribunaux pour en juger. Le reste est inacceptable.

Laurent fabius

 

 

 

l'affaire Redeker (Vigilance Laique)
Intolérable tolérance (Nouvel Obs, chronique de Jacques Julliard, 4/10/06)
La CFDT exprime son soutien à Robert Redeker (AFP 4/10/06)


Voir la fiche de Laurent Fabius
(cliquer sur l'image)

 

 

 

 

Tag(s) : #Laurent Fabius

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