Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entretien avec Henri Pena-Ruiz, philosophe, auteur de plusieurs ouvrages sur le principe de laïcité (1).

Quel jugement portez-vous sur les propositions avancées par le rapport Machelon ?

Henri Pena-Ruiz: J’y suis rigoureusement hostile, à une époque où les services publics manquent cruellement de moyens, où l’on privatise à tout va. Alors que l’intérêt commun est en déshérence, il me paraît paradoxal de financer des lieux de culte qui n’intéressent que les croyants. La véritable égalité, ce n’est pas l’égalité des croyances, c’est l’égalité de toutes les personnes, qu’elles soient athées, croyantes ou agnostiques.
Va-t-on également financer, sur fonds publics, des maisons de la libre-pensée ? Évidemment non. Il s’agira donc d’un privilège des croyants par rapport aux athées. Avec de telles propositions, le principe d’égalité des droits est bafoué.

Ces propositions sont formulées au nom du respect de la « liberté de religion ». Qu’en pensez-vous ?

Henri Pena-Ruiz. La liberté de religion est totale. Mais elle n’a jamais signifié qu’il fallait que la puissance publique finance les édifices de culte. L’objectif de ce rapport est de semer la confusion. En réalité, la loi de 1905, la laïcité sont menacées. La gauche et au-delà d’elle tous les républicains doivent s’emparer de la défense de ce principe de laïcité.

Le ministre de l’Intérieur dit adhérer à ces propositions au nom du plein exercice de la citoyenneté...

Henri Pena-Ruiz. La citoyenneté n’implique aucunement la reconnaissance d’une religion. Elle implique la possibilité de choisir librement sa religion dans l’égalité des droits par rapport aux autres croyants, mais aussi par rapport aux athées et aux agnostiques. Ceux qui se reconnaissent dans l’humanisme athée mériteraient, selon Nicolas Sarkozy, moins de droits que les croyants. Ce n’est pas possible. On ne peut pas solidariser la citoyenneté du privilège public accordé ici à la fonction religieuse. Tous les laïques doivent se mobiliser pour dénoncer cette réintroduction des privilèges.

(1) Qu’est-ce que la laïcité ?, Folio actuel, 2003. Histoire de la laïcité, genèse d’un idéal, Découvertes Gallimard, 2005.

Entretien réalisé par Rosa Moussaoui
(Humanité 22 septembre 2006)

Tag(s) : #Laïcité dans la presse

Partager cet article

Repost 0